La force du groupe! La puissance du nombre!

PRESENTATION

L'ENTREPRISE

La mission de "AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA" est triple :

  • Produire de la nourriture en denrées alimentaires afin de nourrir le milliard deux cent millions d’africains qui vivent en Afrique et ceux de la diaspora,
  • Valoriser, par un travail décent et pérenne, les seigneurs de la terre que sont les agronomes, les ingénieurs et les techniciens d’agriculture
  • Créer de la richesse durable par une synergie entre les coopérateurs.

Dans cette perspective, pour l´essentiel, le modèle économique de la coopérative se fondera sur la production et plus tard la transformation des denrées alimentaires. Donc le modèle économique de la coopérative ici proposé consistera à produire elle-même, dans ses propres ateliers, sur les propres terres qui lui seront attribuées, au moyen de son propre personnel et de ses propres outils des aliments qu´elle mettra à la disposition du consommateur local, mais aussi sous régional.

« L'environnement le plus efficace en affaires est celui qui peut naître de l'alliance amicale d'un groupe d'individus déterminés à s'entraider pour réaliser un but précis. Ce genre d'alliance s'appelle le MASTERMIND. Par son action, chacun pourra s'associer à des individus soigneusement sélectionnés, dont les membres contribueront à l'alliance d'esprits ainsi formée, leurs connaissances, leurs expériences leurs éducations leurs plans ou leurs idées correspondant à ces besoins, afin de réaliser un objectif commun clairement défini. », NAPOLÉON HILL.

Notre équipe est constituée de professionnels de divers domaines, incluant la gestion d´entreprise, l´agronomie, le business management, le génie civil, etc. Cette équipe multidisciplinaire est conduite par Mr. Luc Kamto et Mme Nicole Ngatchou, qui pétris de leurs nombreuses années d´expérience dans leurs domaines d´activités respectifs ont engagé la réflexion autour de la faisabilité de ce projet depuis le 11 Mars 2017.

"AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA " s’appuiera sur les textes juridiques suivants

  1. L’AUSCOOP AUSCOOP.PDF / Cf. Les nouvelles coopératives OHADA expliquées en 18 questions
  2. Les STATUTS STATUTS AFRICA FOOD PRODUCTION COOP CA
  3. Le Règlement Intérieur REGLEMENT INTERIEUR AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA

I. La coordination technique

La coordination technique est cette équipe faitière qui met en relief l’orientation de l’entreprise dans sa politique de production adoptée par son Conseil d’Administration. Elle intègre tous les spécialistes intervenant dans la production : l’agronome, les informaticiens, les agriculteurs, le QHSE, l’hydraulicien, le chimiste, l’environnementaliste, le pisciculteur-halieute, etc.

Tous les cadres spécialistes de l’entreprise, chacun son domaine, développent leur programme de manière à faire ressortir la valeur ajoutée permanente justifiant leur présence coopérative. Ils préparent chacun son plan d’action pour une synchronisation parfaite des différents systèmes dans le fonctionnement global de notre organisation.

Notre cœur de métier, c’est la production agropastorale. Il pourra évoluer vers l’agro-alimentaire puis l’agro-industrie.

II. Les agronomes

Les agronomes mettront tout en œuvre pour la réussite de notre mission dont l’énoncé s´inscrit dans notre humble contribution à la lutte contre la pauvreté au Cameroun.

Ils conçoivent les plans d’affaires pour toutes les exploitations agricoles. Ils sont garant des itinéraires techniques des diverses spéculations à développer.

Ils définissent les stratégies efficaces pour la protection, la conservation et l’amélioration des sols, en fonction de leurs natures. Ils produisent en continue les informations relatives à la maximisation de la production, par l’entremise de l’expérimentation et la recherche.

Ils proposent et mettent en œuvre des méthodes d'intensification des cultures, par la maitrise et l’utilisation de façon adéquate des techniques naturelles, mécaniques et de nouvelles technologies permettant de garantir une production optimale et innovante.

Ils mettent en place les processus et les outils servant à améliorer la sélection des productions végétales et animales. Ils sont en permanence à l'observation des changements climatiques et environnementaux afin d'adapter les modes de culture. Ils trouvent les variétés des cultures les mieux adaptées à la région de production, proposent des remèdes naturels et/ou artificiels de lutte contre les parasites et mauvaises herbes.

Ils valident les produits, et intrants, en conformité avec les services d’homologation de la qualité des produits livrés suivant les exigences du client. Ils calculent et proposent un plan d'aménagement efficace et efficient des plantations et des fermes en tenant compte du logement du personnel, du transport des récoltes et du matériel. Ils gèrent et dirigent des projets agropastoraux, veillent à la protection de l'environnement, maîtrisent des ressources naturelles. Ils garantissent la qualité des récoltes et contrôlent l'application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) Les agronomes travaillent en collège.

III. Les agriculteurs

Les agriculteurs mettent en œuvre les projets agricoles des ingénieurs agronomes qui ont reçu les assentiments du PMO et du BUSINESS ANALYST et l’approbation du Conseil d’Administration. Ils travaillent sous la supervision des CHEFS D’EXPLOITATION.

VI. Le développement durable

Le rapport de Brundtland (1987) définit le développement durable comme étant : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Afin de garantir la pérennité de notre entreprise, les techniques et technologies agricoles protectrices ou préservatrices de l´environnement seront scrupuleusement étudiés et adaptées à nos différentes activités de production.

Pour garantir la pérennité de notre entreprise, nous devons nous assurer de nous inscrire dans la logique d’un développement durable, nous inscrire dans la logique de protection de la nature qui produit par cycle et non en ligne comme l’industrie ordinaire d’aujourd’hui. Il sera donc question de faire un travail en boucle entre la production animale et la production Végétale. Le principe consistera à utiliser les produits ou sous-produits issus d’un système de production pour booster la production de l’autre système et vice-versa. Il sera par exemple question de récupérer les déchets agricoles pour formuler les aliments nécessaires pour la production animale et récupérer les déjections fécales issues de la production animale, les transformer et les utiliser comme amendement organique pour la production agricole. Autant que faire se peut, il ne faut rien perdre dans le circuit de production, nous devons valoriser au maximum nos ressources en établissant des ponts entre la production animale et la production végétale.

Il sera aussi question d’encourager une production biologique en limitant l’utilisation des produits chimiques tant dans la production végétale qu’animale. Nous pouvons par exemple implémenter la Culture du Moringa Oleifera (une plante à forte valeur nutritionnelle) pour formuler les Aliments nécessaire à la production animale (pisciculture, production bovine, etc.).

La pérennité de notre entreprise passe par la protection de l’environnement en utilisant au minimum possible les intrants chimiques, en utilisant autant que faire se peut des énergies renouvelables, le recyclage des déchets en tenant compte de la finitude des ressources dont nous disposons.

Nous entrevoyons donc un département de production de compost par le recyclage des ordures ménagères collectées, le recyclage des déjections et autres résidus de nos unités de productions agricoles, animales et piscicoles. Nous axerons nos besoins en énergies électriques domestiques vers plus de solaire. Le biogaz alimentera nos bases vie pour les utilitaires en cuisine. A cet effet, il sera donc question de construire des digesteurs à proximité de nos bases vie et les alimenter avec des déchets biodégradables issus de nos différents processus de Production dans le but de produire du Biogaz pour nos besoins en énergie et utiliser le digestat comme amendement organique pour la production des pépinières de jeunes plants (Moringa, agrumes, papayers, manguiers, avocatiers, etc).

Nous pourrons par la même occasion donner du travail à notre capital humain en leur faisant intégrer les équipes en charge du compostage des ordures ménagères dans les périodes creuses de leurs activités principales.

IV. Les éleveurs

Les ingénieurs des travaux agricoles en charge de la production animale élaboreront leurs plans d’affaires pour toute production animale qui leur sera demandée sur recommandation du chargé du marketing. Dans le recyclage des résidus des exploitations il sera envisagé la création d’une porcherie par exploitation.

La production de la volaille et des autres spécimens d’animaux dépendra des commandes et des cahiers de charges des clients.

V. Les pisciculteurs

Dans les parties marécageuses de nos terres, nous développerons la pisciculture. L’incidence des indications de nitrites et des nitrates dans nos étangs nous commande un développement de systèmes de filtration des eaux de nos étangs à une fréquence nécessaire pour les maintenir propres et plus rentables. Ceci nous emmène tout naturellement à réfléchir sur l’aquaponie : comment recycler ces déjections de poissons qui constituent une ressource pour les plantes à feuille cultivées sur de l’eau en bac comme les différentes salades et les autres légumes feuilles.

VI. Le développement durable

Le rapport de Brundtland (1987) définit le développement durable comme étant : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Afin de garantir la pérennité de notre entreprise, les techniques et technologies agricoles protectrices ou préservatrices de l´environnement seront scrupuleusement étudiés et adaptées à nos différentes activités de production.

Pour garantir la pérennité de notre entreprise, nous devons nous assurer de nous inscrire dans la logique d’un développement durable, nous inscrire dans la logique de protection de la nature qui produit par cycle et non en ligne comme l’industrie ordinaire d’aujourd’hui. Il sera donc question de faire un travail en boucle entre la production animale et la production Végétale. Le principe consistera à utiliser les produits ou sous-produits issus d’un système de production pour booster la production de l’autre système et vice-versa. Il sera par exemple question de récupérer les déchets agricoles pour formuler les aliments nécessaires pour la production animale et récupérer les déjections fécales issues de la production animale, les transformer et les utiliser comme amendement organique pour la production agricole. Autant que faire se peut, il ne faut rien perdre dans le circuit de production, nous devons valoriser au maximum nos ressources en établissant des ponts entre la production animale et la production végétale.

Il sera aussi question d’encourager une production biologique en limitant l’utilisation des produits chimiques tant dans la production végétale qu’animale. Nous pouvons par exemple implémenter la Culture du Moringa Oleifera (une plante à forte valeur nutritionnelle) pour formuler les Aliments nécessaire à la production animale (pisciculture, production bovine, etc.).

La pérennité de notre entreprise passe par la protection de l’environnement en utilisant au minimum possible les intrants chimiques, en utilisant autant que faire se peut des énergies renouvelables, le recyclage des déchets en tenant compte de la finitude des ressources dont nous disposons.

Nous entrevoyons donc un département de production de compost par le recyclage des ordures ménagères collectées, le recyclage des déjections et autres résidus de nos unités de productions agricoles, animales et piscicoles. Nous axerons nos besoins en énergies électriques domestiques vers plus de solaire. Le biogaz alimentera nos bases vie pour les utilitaires en cuisine. A cet effet, il sera donc question de construire des digesteurs à proximité de nos bases vie et les alimenter avec des déchets biodégradables issus de nos différents processus de Production dans le but de produire du Biogaz pour nos besoins en énergie et utiliser le digestat comme amendement organique pour la production des pépinières de jeunes plants (Moringa, agrumes, papayers, manguiers, avocatiers, etc).

Nous pourrons par la même occasion donner du travail à notre capital humain en leur faisant intégrer les équipes en charge du compostage des ordures ménagères dans les périodes creuses de leurs activités principales.

VI.1 Hydrologie – Hydraulique - Irrigation

Notre souci majeur est une agriculture biologique à haut rendement. Ce haut rendement ne peut s’obtenir qu’en maitrisant la disponibilité et la qualité de l’eau entre autres. Le stress hydrique que subissent les plantes durant la contre-saison les empêche de livrer leurs meilleurs fruits, leur meilleur rendement. Nous devons donner de l’eau à la plante quand elle en a besoin.

L’hydrologie sera un facteur déterminant dans le choix des sites de nos exploitations. L’existence de cours d’eau est des atouts recherchés au moment de la prospection des sites d’exploitation. Le responsable de l’irrigation approuvera les caractéristiques de tels sites, car les moyens d’exhaure devront être adaptés (prise d’eau en rivière, captage de source ou réalisation de forage…).

La conception et la réalisation des AEP (adductions d’eau potable) seront impératifs dans tous les sites quelle que soit la Région, tant pour la consommation dans les bases vie que pour l’irrigation et même la régulation dans les autres productions comme la pisciculture. Le type d’adduction sera défini par l’harmonie entre les tous les acteurs qui ont besoin d’eau dans leur domaine de production. La démarche par la demande sera utilisée, ainsi le cahier de charge de chaque acteur nécessiteux sera soumis au responsable de l’Eau qui se chargera de dimensionner et mettre sur pieds l’ouvrage le mieux adapté.

La gestion intégrée des ressources en Eau sera de mise, c’est pourquoi toutes les techniques permettant son utilisation rationnelle et sa réutilisation seront à privilégier. L’objectif à terme est d’arriver, pour les cultures à une irrigation goutte à goutte.

Dans la phase de déploiement d’Africa-Food Processing, la fourniture en eau sera également primordiale pour la mise sur pied d’une unité agro-industrielle. Tous les systèmes permettant de traiter et de mettre à disposition une eau de qualité feront l’objet d’une attention particulière. Mais avant ce déploiement les structures partenaires dans la transformation de nos produits agricoles (Manioc par exemple) pourront recevoir un appui de l’hydraulicien dans le cadre de la coopération pour l’obtention d’un produit fini de qualité qui sera aussi un avantage pour AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA.

VI.2 Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement (QHSE)

Notre ambition est de nous certifier ISO un jour. Le QHSE est une entité transversale de suivi de la QUALITE, de l’HYGIENE de la SECURITE et de L’ENVIRONNEMENT dans la chaine de décision et de production des denrées alimentaires. Dans tous les aspects de notre vie d’entreprise, cette entité veillera, nous surveillera pour nous assurer d’être sur le bon chemin, celui de l’excellence.

Selon l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la qualité est "L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites". Elle est alors en rapport avec la nature, la composition et les propriétés des produits mais exprime aussi la recherche de l'excellence.

Dans le secteur de l'agriculture, la qualité concerne la sécurité alimentaire, l'application des règlements d'hygiène, le respect de normes de l'environnement et la satisfaction des clients sur les produits qu'ils consomment.

La demande de nombreux consommateurs, plus exigeants sur l’origine du produit alimentaires, qui réclament une meilleure transparence sur les conditions de leur élaboration, encourage cette orientation qualitative. Le consommateur veut aujourd'hui un produit sain et bien défini commercialement. L'aspect hygiénique et sanitaire (en dehors des considérations sur les caractéristiques nutritionnelles ou organoleptiques des produits) est sa préoccupation particulière. C’est pour cette raison que la qualité devient un thème vedette des nouvelles politiques agricoles, une préoccupation de la société et une nouvelle donne des politiques agricoles.

Bénéfice du QHSE sur l’agriculture

  • L’industrie

Les agriculteurs, les fabricants et les producteurs agroalimentaires sont les principaux bénéficiaires des normes ISO sur l’agriculture.

  • Consommateurs

Le QHSE par l’application des normes renforce l’efficacité et favorise le développement durable et la traçabilité dans le secteur de la production agropastorale et agroalimentaire. Il instaure également un langage international commun, qui élargit les débouchés du commerce transfrontalier des denrées alimentaires et des animaux d’élevage. Ainsi, les consommateurs bénéficient d’un produit final de bonne qualité et sans danger pour leur santé

  • Organismes de réglementation

Les normes ISO aident les organismes à satisfaire aux exigences légales et sectorielles en vigueur en établissant des références en termes de sécurité fonctionnelle, de traçabilité et de qualité à tous les niveaux, des matériels aux matières premières utilisées dans l’agriculture, jusqu’aux produits alimentaires en bout de chaine.

  • Qualité

La sécurité des denrées alimentaires est l’un des objectifs motivant AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA à se servir de nombreuses normes ISO sur l’agriculture.

ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire

Environnement

L’agriculture durable fait partie des objectifs prioritaires de l’ISO, comme en témoignent les normes visant à rendre l’agriculture aussi verte que les champs de labour. L’érosion et la perte de fertilité des sols, le déclin de la biodiversité et l’appauvrissement des ressources en eau sont des signes typiques de dégradation observés sur une part importante des terres de la planète. La dégradation des terres nous concerne tous, car elle menace notre sécurité alimentaire et notre approvisionnement en eau. De plus, elle a un impact majeur sur l’économie, principalement dans les pays du Tiers Monde.

AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA par son service QHSE fera de l’ISO 14055, Management environnemental – les lignes directrices pour l’établissement de bonnes pratiques pour combattre la dégradation et la désertification des terres. L’établissement de bonnes pratiques visant à combattre la dégradation des terres et à favoriser la remise en état des terres appauvries.

  • Sécurité

L’utilisation des pesticides est une pratique réelle de l’agriculture moderne d’aujourd’hui. Il est donc primordial de protéger les agriculteurs contre ces substances toxiques.

VI.3 Aménagement des sites des exploitations

Nous distinguons trois catégories de sites :

  • LA FERME. De superficie inférieure à 25ha, la ferme est la plus petite exploitation. Elle peut être tenue directement par l’entreprise ou par le coopérateur externe qui la détient. Ce dernier est tenu d’habiter sa ferme.
  • L’ C’est un bloc unique de superficie supérieure à 25ha et inférieure ou égale à 50ha exploité par la coopérative. C’est aussi un regroupement de 10 fermes au moins et 30 fermes au plus lorsque les fermes sont exploitées par les coopérateurs externes.
  • L’AGROPOLE. C’est un bloc unique de superficie supérieure à 50ha exploité directement par la coopérative. C’est aussi un ensemble de 10 exploitations en activité.

Pour les aménagements et l’entretien des sites des exploitations, nous aurons besoin d’un spécialiste qui pourrait combiner GENIE CIVIL, GENIE RURAL et GENIE URBAIN. Pour que nos sites soient rentables ils doivent être inscrits dans la durée. Leur efficience tient sur le fait qu’ils soient bien conçus, bien réalisés et bien entretenus de manière à rendre la vie agréable pour le coopérateur et pour le visiteur, qu’il soit partenaire ou touriste.

L´objectif de notre projet étant de développer un modèle agricole innovant s´appuyant à la fois sur la transformation des savoir-faire théoriques en réalisations pratiques et concrètes, mais aussi la formation permanente de notre personnel, les plans d´organisation des sites de productions devront prendre en compte cette grande diversité d´activités qui y seront pratiquées. Chaque corps de métier devra donc en dehors des espaces de circulation communs trouver sur le site des espaces aménagés non seulement pour leurs activités de production, mais aussi de formation des jeunes techniciens, ouvriers et cadres.

¡ La production Agricole

Ces activités de production incluent la production végétale, la production animale, la production avicole et piscicole. Nous investirons dans des outils et infrastructures adaptés non seulement à notre environnement tropical, mais aussi un accent particulier sera mis sur l´utilisation des matériaux de construction locaux (Briques de terre, planches de bois, tuiles en micro béton etc.).

Même s´il est vrai qu´au cours de la première campagne agricole 2018 – 2019, nous pratiquerons de la essentiellement les cultures du Manioc, Soja, Mais, il n´en demeure pas moins que la planification des espaces agricoles sera fera dans le long terme en tenant compte de la diversification future des cultures. Ainsi les superficies cultivables ou exploitables, alloués aux diverses cultures (Mais, Soja, Tomate, Riz, Manioc, Pommes de terre, Banane-Plantain, etc.) seront définies avec la collaboration du Bureau Technique, dans le cadre de la conception d´un plan d´aménagement ou d´organisation de notre ferme agricole. Il est important d´indiquer que la taille des parcelles cultivables tiendra compte du principe de rotation des cultures et des espaces aménageables pour la circulation des engins de transport et la circulation des canalisations devrait servir à l´irrigation des cultures. Partant du principe qu´avant et après les cultures, du matériel et les récoltes devront être calibrés, stockés et mis sous emballage avant d´être mis à la disposition des consommateurs, mais aussi que pendant les cultures, les ouvriers auront besoin d´aire de repos, la plateforme d´activité économique d´AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA sera composée de modules suivants :

  • Une aire logistique avec un quai de réception et de stockage des matériels, matériaux et produits phytosanitaires, mais aussi d´expédition des produits des champs ainsi que des magasins de stockage et une zone de stationnement des gros porteurs et autres véhicules de travaux.
  • Un Atelier de mécanique constitué de plusieurs hangars pour engins lourds (Tracteurs, etc.) où pourront être effectues toutes les réparations des outils de travail, mais aussi ou seront stationnées les différents engins agricoles.
  • Une unité de calibrage des récoltes (tri des fruits et légumes, etc.)qui sera constituée des espaces pour conditionnement et exposition des récoltes aux potentiels acheteurs.
  • Une pépinière d´essais et un laboratoire de qualité
  • Un bloc administratif avec une salle d´exposition, des salles de réunions, des bureaux

Toutes ces infrastructures et bien d´autres feront l´objet d´un design, pré-dimensionnement préalable sous la coordination du Bureau Technique.

¡ La production avicole et piscicole

L´élevage avicole sera essentiellement constitué de poulets de chair, de poussins, de poules reproductrices et de poules pondeuses. Les autres spécimens (les dindes, les oies, les canards, les lapins les pintades poulets du village) seront introduits au fur et à mesure des études de rentabilité. Les infrastructures (Construction et aménagement des bâtiments pour stockage des aliments, évacuation, stockage, traitement de tous effluents et autres déchets.) devant accueillir les différentes catégories seront progressivement mises en place avec la coopération des ingénieurs responsables de ces secteurs d´activités.

Les étangs de pose, d´empoissonnages et de pêche réglée réservées á la production du poisson pour la consommation seront construites avec l´appui des ingénieurs piscicoles en prenant en compte les aspects tels que la capacité d´accueil des étangs (nombre de poissons dans les étangs), les facteurs environnementaux et climatiques (variations de température), et les dispositions relatives à l´entretien des étangs.

¡ Les espaces d´habitation et cadre de formation

Afin de répondre aux exigences d´une formation axée sur les compétences pour participer au développement agricole du Cameroun et de l´Afrique en général, AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA se dotera d´un centre de formation incluant tous les corps de métiers participant à l´activité de production afin que le savoir théorique puissant être transforme en résultats pratiques concrets et que l´expérience pratique puisse servir a développement des connaissances théoriques. A cet effet, un minimum d´infrastructures incluant les espaces d´habitation (internats) et les locaux du centre de formation devront être construits. Ces activités de formation portant sur l´implantation et la mise en œuvre d´un programme d´école-atelier d´agriculture ayant pour objectif d´améliorer les capacités techniques et managériales du personnel de la coopérative et autres jeunes Camerounais, commandent la construction :

  • D´un bloc administratif constitué de bureaux, salles de réunion,
  • Des salles d´enseignements accompagnés d´outils pédagogiques
  • Un incubateur ou laboratoire de recherche équipé des instruments et outils de recherche à la pointe de la technologie.
  • Une salle multimédia, équipée d´ordinateurs de dernière génération
  • Des dortoirs et autres espaces de loisirs
  • Une cantine fournissant au moins deux repas par jour.
  • Un centre de premiers soins et de premiers secours et bien d´autres.

En outre, tous ces bâtiments seront équipés des installations d´adduction d´eau potable et un système de VRD sera mis en place pour assurer la collecte des eaux usées domestiques et eaux vannes.

Même si ce grand projet académique reste encore à mettre au point dans le détail et à éprouver. Ce sera l´activité d´expérimentation la plus importante de la coopérative durant ses premières années d´existence. Dance ce cadre, elle devra nouer des liens avec la recherche universitaire (Faculté d´Agronomie et de Sciences Agricoles (FASA) de l´université de Dschang, l´Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-industrielles (ENSAI) de N’Gaoundéré, etc.)

Il est important de souligner que toutes ces infrastructures ne pourront pas remplir les fonctions pour lesquelles elles ont étés conçues pendant la durée de vie pour laquelle elles ont étés dimensionnées si un programme permanent d´entretien de toutes ces structures n´était pas mis en place. Et donc nous œuvrerons d´un commun accord avec toutes les autres départements de la coopérative AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA afin d’élaborer un programme de suivi permanent, incluant des inspections, la documentation des dommages, les réparations et le développement d´un Système de Management de la Maintenance (SMM) de toutes ces infrastructures Nous voulons enfin souligner que tout ce vaste programme s´inscrit dans une vision à long terme de notre projet et que nous sommes bien conscients que beaucoup de activités ne pourront être réalisées dès les deux prochaines années et surtout que notre capacité d´action dépend de la célérité avec laquelle chaque coopérateur remplit ses obligations.

IV.4.7 Recherche et Developpement

"Research and development" refers to all activities undertaken systematically to increase the sum of knowledge, including knowledge of man, culture and society, as well as the use of this sum of knowledge for new applications. The term also refers to the statistical, economic, accounting or organizational categories that relate to these activities. "Research and development" is a major element of growth and development through innovation, both for a company and for a country or a large economic zone.

The vision of AFRICA FOOD's Research and Development Department is to increase its productivity by using available natural resources or modified inputs in the quantity recommended to protect its environment in order to meet the growing demand of its citizens in Africa and around the world.

The mission of AFRICA FOOD's Research and Development Department is to give an authentic and personal touch to the identity of the company by collecting and processing data and information in unexplored, abandoned or forgotten areas, of the national agro pastoral activity, with the aim of innovating to create a surplus of value and even exclusivities.

The research and development activities of AFRICA FOOD will try to improve its production capacity, quality, especially environmental, in order to create new goods and services, if possible in accordance with the orientations of the marketing department and, among others, in sustainable development.

Les Informaticiens

Les informaticiens sont la clef de voûte de tout notre système de gestion. En maitrisant la collecte et la transmission des données et des informations en temps réel, ils nous permettent de décupler notre efficacité et notre efficience.

Ils nous permettront de rapatrier en temps réel les données et les informations liées à la gestion du personnel éparpillé dans les exploitations, à la gestion des unités irriguées, la gestion de la qualité des eaux des étangs et des bacs d’aquaponie pour ne citer que ces applications-là.

La gestion de l’informatique, des systèmes d’information et des télécommunications sera au cœur de notre ambition de nous situer au peloton de tête dans le domaine de l’agropastoral que nous embrassons.

La forme coopérative de notre entreprise est une forme favorable au vivre ensemble que notre pays recherche tant. Cette forme est en train de prendre corps chez nous. Elle prévoit une mise en commun des moyens, une gestion démocratique de l’entreprise, et un partage équitable des revenus.

L´accès à la terre

L’accès peut présenter une bonne dose de menace. Nous ne maitrisons pas très bien le régime foncier au Cameroun. Des rumeurs font état de ce que des titres de propriété sont établis sur des surfaces entières sans que les chefs de troisième soient au courant. Ceci allongera les procédures d’acquisition des terres.

Les financements

Les financements présentent une bonne dose de menace. Les banques classiques demandent toujours des garanties pour accorder les prêts à leurs clients. Notre constitution comme entreprise coopérative et nos ambitions de croissances nous laissent entrevoir que nous aurons des difficultés à donner des éléments de garantie pour nos emprunts auprès des institutions bancaires. Nos démarches pour le financement pourraient être laborieuses pour cela.


LA VISION GLOBALE

LE MODELE D'ENTREPRISE